Pourquoi adopter en association

Ces pachas cherchent une famille. Et si vous leur ouvriez les portes de votre foyer ?

Pourquoi adopter en association

par lisa_c_moi » 24 Jan 2013, 12:44

Prendre la décision d'adopter un animal par n'importe quel biais est un acte qui doit être réfléchi . Mais pourquoi adopter en association plutôt qu'auprès d'un particulier?


Pour plusieurs raisons:



1/ Au niveau de la santé

Vous êtes sûr d'accueillir un animal en bonne santé ou alors s'il est malade, vous l'adoptez en connaissance de cause, vous en avez pris la décision. En effet, les animaux en association voient le vétérinaire régulièrement, ils sont suivis au niveau santé (par une fiche de suivi par exemple chez nous). Ainsi, vous connaissez tout du passé de l'animal depuis son arrivée à l'association jusqu'à son départ pour votre domicile.


2/ Conformité avec la loi

Tout animal adopté en association est identifié conformément à la loi avant de vous être confié. Le changement de propriétaire est fait directement par l'association, vous n'avez donc pas à vous soucier de la déclaration auprès de la centrale concernée.
Adopter auprès d'un particulier qui vous confie un animal non-identifié et sans certitude sur son état de santé est illégal. En adoptant auprès d'une association, vous êtes donc en conformité avec la loi.


3/ Votre place importante dans la protection des animaux


Vous contribuez à sauver des animaux. En effet, la place que vous "libérez" en adoptant permet d'accueillir un autre malheureux. Vous êtes donc un maillon de la grande chaîne de la protection animale.
Adopter chez un particulier, c'est cautionner la surpopulation animale avec à la clé des euthanasies dans les refuges par manque de place. Au contraire adopter en association, c'est lutter contre cette situation. Et vous montrez ainsi que vous n'êtes pas d'accord avec les portées de particuliers, c'est ensemble que nous ferons changer les mentalités.


4/ Avantages au niveau financier


Les associations bénéficient de tarifs avantageux auprès de vétérinaires. Ainsi elles peuvent vous faire bénéficier de leurs tarifs lors de l'adoption. En effet, adopter en association vous coûtera environ 50% de moins que si vous adoptiez auprès d'un particulier et que vous faisiez tout vous même auprès de votre vétérinaire. De plus, vous avez la tranquillité d'esprit car la majorité du temps, la démarche vétérinaire est déjà bien entamée lors de l'adoption, la stérilisation est souvent la seule démarche que vous aurez à accomplir.


5/ Des interlocuteurs compétents


L'équipe et les bénévoles de l'association sont très compétents dans leur domaine et disponibles. Ils sont capables de vous répondre rapidement en cas d'interrogation, si vous avez besoin de conseils. Lors de l'adoption, de nombreux points vous sont expliqués mais nous ne plaçons pas des "objets", ce sont des êtres sensibles et vous pouvez vous retrouver face à une situation non expliquée. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller tout au long de la vie de l'animal.



Pour toutes ces bonnes raisons et d'autres encore, l'adoption en association est la meilleure solution. Alors n'hésitez pas, contactez nous!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Message(s) : 2099
Inscription : 22 Jan 2013, 21:43

Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron