Opie, FeLV+, journal de bord

Malheureusement, certains pachas nous ont quitté depuis leur adoption. Nous ne les oublions pas.

Opie, FeLV+, journal de bord

par Fanny & JC » 01 Juin 2015, 22:16

29 mai 2015

16h

En revenant de faire les courses, nous avons trouvé un chat sur la bretelle à l'entrée de la voie rapide à La Rigourdière à Cesson-Sévigné. Il était complètement perdu et déambulait sur la chaussée de gauche à droite en traversant devant les voitures. C'était très dangereux et clairement, il allait se faire écraser avec l'heure de pointe qui approchait.

Nous avons réussi à l'embarquer dans la voiture assez rapidement : 15 min tout au plus. Il est venu assez facilement et s'est laissé caresser, ce qui m'a permis de le prendre dans les bras puis de solidement l'agripper par la peau du cou lorsqu'il a commencé à gesticuler.

C'est un mâle non castré. Je dirai qu'il est tout jeune mais je ne suis pas une experte. On vient de le mettre dans le bureau en quarantaire. Il a l'air très câlin et sociable (humains - pour les chats, on n'a pas testé).

Lorsque je lui amène une gamelle de croquettes, il se rue littéralement dessus et descend 3 gamelles d'eau en 1h30.

18h

Après une visite express, il s'avère que monsieur chat n'est pas pucé et qu'il a entre 1 et 2 ans.
Nous songeons à l'appeler Scofield.
Pour finir la soirée, Monsieur chat descend encore 3 nouvelles gamelles d'eau. il était décidément assoiffé !

P1030150-p.jpg

30 mai 2015

9h

Recherches sur Chat Perdu et Pet Alert 22 - 29 - 35 - 53 -56. RAS.
Diffusion d'annonces sur Chat Perdu et Pet Alert 35.

13h
Monsieur chat s'appelle désormais Opie. Scofield ne lui allait pas du tout au final. :P
Son marquage fait penser à un bandit (merci Niméria pour l'idée :cote: ) et Opie, c'est un gentil bad boy dans Sons of Anarchy (du moins là où j'en suis rendue).
Et surtout, ça sonne comme Hope, espoir. Pressentiment ?

31 mai 2015

P1030162-p.jpg

Nous découvrons le caractère en or d'Opie : TRES câlin, doux, calme, posé.

Monsieur est un chat tranquille. Il ne veut pas jouer mais ne refuse jamais une longue séance de câlin. Nous mettons ça sur le temps d'adaptation et la fatigue accumulée.

Je profite d'une session de câlins pour le brosser car c'est un petit crasseux ! Il aime beaucoup ! Il semble qu'il a le bout de la queue cassé (car tout tordu au niveau des dernières vertèbres caudales) mais ce n'est pas douloureux. Il a aussi pas mal de petites croûtes dans son pelage sûrement dues à des blessures/morsures.

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:14, édité 2 fois.
"Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu." Sidonie-Gabrielle Colette

Message(s) : 73

Re: Opie, journal de bord

par Fanny & JC » 01 Juin 2015, 22:48

1er juin 2015

9h

RDV chez le vétérinaire pour le check-up d'entrée à l'asso, le vaccin TC, le test FIV/FeLV et la castration.
Opie est très sage dans la voiture.

10h30

Je me souviens que je n'ai pas parlé au véto du bout de la queue d'Opie. J'appelle pour lui dire de regarder.
J'ai l'assistante au téléphone et celle-ci m'annonce qu'il y a un "problème" avec Opie par rapport au test. Je pense qu'il est FIV mais elle me dit que non, il est FeLV. Grosse inconnue pour moi... Du coup, je la questionne sur la maladie, sur la cohabitation avec d'autres chats. On en discutera davantage lorsque je passerai le chercher vers 16h.

16h

Je récupère Opie tout groggy. L'opération s'est bien passée mais il a l'oeil tout rouge et qui coule beaucoup suite à l'anesthésie. Le véto lui met une petite pommade. Je le questionne un peu sur les traitements possible mais il n'est pas très optimiste. Seule info positive : 10% des chats positifs au FeLV arrivent à se négativer d'eux-même au bout de quelques mois. Il faudra donc refaire un test dans 3-4 mois.

Il va aussi falloir garder Opie isolé à cause du risque de contamination de mes autres chats. Heureusement, il a l'air de se plaire dans le bureau. Il ne cherche pas à sortir et reste tranquille. Il vient nous accueillir à la porte lorsqu'on vient le voir.

17h

J'appelle mon véto perso pour avoir un autre avis. Selon lui, 40% des chats se négativent d'eux-même. C'est plus encourageant !

18h

Opie a un peu grignotté et fait une petite sieste. Il n'hésite pas à se lever pour venir réclamer des câlins même si on sent qu'il est un peu KO suite à l'anesthésie.

20h

Je monte lire un peu en compagnie d'Opie. Grosse séance câlins et ronrons. Quel amour !

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:14, édité 1 fois.

par Fanny & JC » 03 Juin 2015, 20:35

2 juin 2015

Aujourd'hui, Opie n'est pas en grande forme. Sûrement le contre coup de l'anesthésie. Il n'a pas mangé beaucoup et n'a pas bougé, sauf pour venir sur mes genoux faire quelques câlins.

Je suis passée lui chercher du Tonivit chez le vétérinaire et de la spiruline à la Biocoop.
Pour le Tonivit, j'ai mis 5 gouttes dans une gamelle d'eau comme indiqué et j'ai saupoudré 1 cuillère à café de spiruline sur les croquettes mais je crois que ce n'est pas une bonne idée car tout tombe au fond...

3 juin 2015

7h30
Ce matin, grosse diarrhée à côté de la caisse... Du coup, nettoyage avant d'aller au boulot et un peu de Smecta sur ses croquettes.
Séance de câlin mais monsieur ne sort pas de son panier.

13h
Je suis repassée à la maison pour voir si tout allait bien. Opie semble plus en forme qu'hier mais il n'a pas beaucoup mangé. Je lui sort donc une boîte de Feringa qu'il me reste depuis que j'ai eu Calli en FA. Un peu de spiruline sur la pâtée et il a tout englouti. L'appétit vient en mangeant car il a poursuivi avec les croquettes auxquelles il n'avait pas trop touché.

19h30
Je rentre et je vais voir Opie. Il a bien mangé ! J'en profite pour lui renouveler sa ration eau/croquettes et pour aérer un peu au velux. Monsieur demande des câlins et est beaucoup plus en forme ! Il saute sur le bureau (1ère fois depuis qu'on l'a). Je lui ai aménagé une petite niche dans une étagère avec un coussin mais il a l'air de s'en foutre royalement. Les genoux, c'est mieux !

P1030165-p.jpg

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:13, édité 1 fois.

par GEGEPING » 03 Juin 2015, 20:48

Bsr :D

Noble cause que de l'avoir sauver du danger de la route ::d

Maintenant qu'il soit FELV donc atteint de la leucose, clair qu'il ne faut pas le mettre en contact avec d'autre chat 8/

Sera t'il un jour paré à l'adoption moyennant le fait d'être chat unique compte tenu des risques???

Tant mieux s'il va bien et qu'il ne demande pas à sortir de la petite pièce.

Merci pour lui sincèrement :coeur:

GG
RIP Bx TZD TURBO 520140kms le 15/08/2015 et 26ans

Xantia ok jusqu'en 2018 et la C3 même punition@:

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi:-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et du Mathieu dit le chinois

Message(s) : 382

par Fanny & JC » 03 Juin 2015, 21:27

Bonsoir !

Pour le moment, il ne demande pas à sortir et reste tranquille. On va le voir régulièrement.

Après, je ne le mets pas en contact avec mes chats mais selon mon véto, vu qu'ils sont vaccinés pas de risque. Par contre, le véto des Pachas me le déconseille. Du coup, je préfère ne pas prendre le risque.

J'espère vraiment qu'il va faire partit des 10 à 40% (selon les différentes sources) de chats dont le système immunitaire neutralise le virus ! On va essayer de lui en donner les moyens !

C'est un amour de chat !

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:13, édité 1 fois.

par Fanny & JC » 05 Juin 2015, 18:45

Je partage ici un article très complet (synthèse d'une thèse) sur la leucose écrit par un vétérinaire : http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... virus-felv

La thèse complète : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1036

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:12, édité 2 fois.

Re: Opie, FeLV+, journal de bord

par Fanny & JC » 06 Juin 2015, 10:08

6 juin 2015

Opie est vraiment un amour. Il attend sagement derrière la porte du bureau lorsqu'il nous entend monter les escaliers pour venir le voir. Il est sage, patient et discret. Ce n'est pas le genre à s'impatienter, râler ou gratter la porte.

Plus ça va, plus nous constatons qu'il n'est pas très joueur. Lorsqu'on essaye de le distraire avec une canne à pêche, il ignore le pompon 8/ . Tout ce qui l’intéresse, c'est la main qui tient la canne ... car c'est de là que viennent les caresses. Il nous regarde d'ailleurs avec un air perplexe en se demandant ce qu'on peut bien attendre de lui, avant de venir chercher des câlins :]

Il a bien pris son cachet de vermifuge Milbactor ce matin.

Je pense qu'Opie s'entendrait bien avec Willy. Très souvent, je les retrouve tous les 2 postés de part et d'autre de la porte, soit allongés, soit en train d'essayer de regarder par dessous ce qu'il se passe de l'autre côté.

---
Fanny
Dernière édition par Fanny & JC le 07 Juin 2015, 10:12, édité 1 fois.

par Fanny & JC » 07 Juin 2015, 10:03

7 juin 2015

Ce matin, le soleil et un petit air frais entrent par le velux ouvert dans le bureau. On entend les oiseaux et les gens discuter en se promenant sur le petit sentier derrière notre appartement. Avec Opie, on écoute un peu de musique : l'album Giant de Herman Dune. La chanson Nickel Chrome est plus que de circonstance. Voici quelques paroles : "There's nothing like the sun trough the window coming in. There's nothing like the sun and the sunlight on your skin." Opie valide ;)

Opie est minutieux dans sa toilette. A tel point qu'il "déborde" un peu sur mes mains et mes bras.

On s'est fait une grosse séance de câlins car pour le boulot, je pars cet après-midi pour une semaine à l'étranger. Je n'ai pas envie de laisser mes chats si longtemps mais pas trop le choix :( !!

Du coup, c'est Jean-Charles qui va prendre le relais pour s'occuper d'Opie et vous donner des nouvelles ici. Il est briffé pour la spiruline et le Tonivit mais aussi pour le Smecta et la hotline Pachas si besoin ! Comme c'est lui le photographe officiel, vous aurez peut-être même des photos :frime: .

---
Fanny

par Fanny & JC » 14 Juin 2015, 10:43

13 juin 2015

Je viens de rentrer et Opie est transformé : en une semaine, il a vraiment repris du poil de la bête. Je n'en reviens pas. Quel changement ! Il n'y a aucune comparaison possible.

La spiruline et les vitamines ont dû lui faire du bien. Jean-Charles s'est occupé de lui avec beaucoup d'implication :cote: .

Il a pris du poids, son poil est plus doux et brillant. Et surtout, il est beaucoup plus dynamique et IL JOUE ::d !! Un regards vif a remplacé celui triste et fatigué mais il n'a en revanche rien perdu de sa profondeur. Les échanges de regards avec lui sont interminables.

Je suis vraiment heureuse de la voir ainsi. Je le répète encore mais ce chat est un véritable amour :coeur: . Il est tellement gentil et tellement doux !

---
Fanny

par Fanny & JC » 14 Juin 2015, 19:48

14 juin 2015

Nous, on a passé un bon dimanche :super:

IMG_20150611_235236-p.jpg

IMG_20150607_185630-p.jpg

par Fanny & JC » 16 Juin 2015, 20:52

16 juin 2015

Depuis 2 jours, je suis tellement sous l'eau avec le boulot que je télétravaille. Le point réconfortant, c'est que je passe mes journées avec Opie !
Hier ça m'a permis de constater que monsieur éternue assez régulièrement en plus de ses yeux qui coulent, d'où un petite suspicion de coryza. Ce soir, JC est donc passé à la pharmacie pour acheter du Coryzalia et du L52. Du coup, Opie a eu ses 5 gouttes de Tonivit + 10 gouttes de L52 + 1 comprimé Coryzalia dans l'eau. Ça fait beaucoup je trouve... Je vais voir s'il accepte de boire.

Sinon, il roule toujours à la pâtée + spiruline. Ça, aucun soucis, ça passe tout seul !

Aujourd'hui, il a beaucoup dormi. Ce matin sur mes genoux et cet après-midi dans un carré de soleil puis dans son petit coin aménagé dans le placard.

Je viens de le laisser pour manger et je vais retourner le voir avant de me coucher.

---
Fanny

par Fanny & JC » 18 Juin 2015, 12:46

18 juin 2015

Opie est de plus en plus en forme et c'est beau à voir !
Aujourd'hui, je bosse encore à la maison car j'attends la livraison des dons Miaoubox. Opie ne pense qu'à jouer. Ce matin, j'ai été plutôt distraite...mais je lui pardonne. Monsieur s'allonge sur le clavier et demande de l'attention.

Plus ça va, plus je me dit que son âge a été surévalué. Le véto m'a dit 1 à 2 ans mais vu son comportement, j'ai vraiment l'impression qu'il est plus près d'un an que de deux ! Il me fait penser à un ado un peu dégingandé. Il a du mal à gérer ses mouvements et est tout pataud. Lorsqu'il joue, il sautille partout et il s'éparpille comme un chaton. Il se loupe souvent aussi ;-)

par Cécile » 20 Juin 2015, 11:06

le comportement n'est pas un bon indicateur... silk a 3 ans et est toujours chaton dans sa tête !!

Message(s) : 1146

par Fanny & JC » 21 Juin 2015, 11:12

Oui, mais là justement, c'est aussi un chaton dans son corps ;-)

par Fanny & JC » 23 Juin 2015, 19:33

23 juin 2015

De manière très officielle, je crois qu'on peut désormais annoncer qu'Opie est un vrai pot de colle !
Tout à l'heure, alors que je consultais mes mails, monsieur est venu s'installer sur le clavier et a commencé à faire la toilette de mon bras en même temps que la sienne. S'en est suivi une longue séance de ronrons.

Nous le voyons évoluer de jour en jour. Il est maintenant en forme et a fait sa 1ère "bêtise" en sortant tous les disques vinyles rangés dans une étagère.

Bon, et sinon, il va falloir lui expliquer le concept d'oreiller car ce n'est pas encore très bien acquis... Je vous laisse juger :]

IMG_20150616_102922 (1).jpg

par Fanny & JC » 27 Juin 2015, 17:39

27 juin 2015

Opie a eu son rappel de vaccin cet après-midi. Il pèse 3,6 kg. Il n'est pas bien lourd mais a repris du poids (+ 700 grammes).

On a changé de vétérinaire pour aller à Cleunay et l’accueil et le conseil ont vraiment été top ! Il a bien pris le temps de tout m'expliquer.

Il a des ganglions au niveau du cou et ça pourrait venir de ses dents. Il m'a expliqué que souvent c'est localisé à proximité de la zone où il y a une infection. Pour l'heure, rien de spécial à signaler mais à surveiller. Effectivement, en rentrant, j'ai palpé un peu son cou et on les sent.

Pour le booster, on poursuit la spiruline et le Tonivit.

J'ai aussi parlé de son petit coryza mais le vétérinaire n'est pas inquiet. On continue le L52 et le Coryzalia.

Je repars demain après-midi en déplacement pro donc je passe à nouveau la main à Jean-Charles.

par Fanny & JC » 06 Juil 2015, 12:48

6 juillet 2015

Avec la chaleur, Opie a passé quelques jours dans la salle de bains pour rester au frais. Maintenant que la température est un peu redescendue, il a rejoint son bureau. Il semblait d'ailleurs plutôt content de retrouver son chez lui.

Ce matin, monsieur a eu son petit quart d'heure de folie et a fait tomber la chaise du bureau sur lui en l'escaladant. Je crois qu'il restera toujours un peu maladroit :gene:

Et sinon, il est toujours aussi adorable et très expressif. Dès que je m'assoie et que je mets son coussin sur mes genoux, il se jette dessus pour chercher des câlins ! :coeur:

par anais » 08 Juil 2015, 20:28

Bonjour, je voudrais savoir si il été possible de voir Opie. Merci beaucoup
anais

par Cécile » 13 Juil 2015, 11:02

Opie était réservé et maintenant adopté par la maman de sa fa !

Message(s) : 1146

par Fanny & JC » 13 Juil 2015, 17:15

13 juin 2015

Bonjour à tous !

Comme indiqué par Cécile, Opie est adopté ! Sans surprise, la rencontre avec Marie-Thé, ma maman, s'est bien passée. Il est tout de suite venu chercher des caresses. Nous l'enverrons à Lorient le weekend prochain pour qu'il s'installe dans son nouveau chez lui.

Tout est prêt pour l’accueillir : arbre à chat, litière, stock de croquettes et de pâtée, spiruline, Tonivit. On a même réorganisé le salon pour qu'on puisse planquer la litière derrière un meuble et JC a pour consigne d'envoyer sa perceuse pour déplacer les cadres.

Pour son coin sommeil, Monsieur aura le privilège de pouvoir choisir où il se plait et on optimisera ensuite ;-).

Il va vraiment beaucoup mieux et se montre un peu espiègle. Lui et moi, on a pris des habitudes de p'tits vieux ! Quand je rentre dans le bureau, je m'installe au sol en tailleur et je pose un petit coussin sur mes genoux. Opie se jette alors littéralement dessus pour avoir ses câlins. Il est très docile. Dès que je l'appelle et que j'agite les doigts, il vient vers moi.

Je sens que c'est le bon moment pour qu'il s'en aille car maintenant qu'il est plus en forme, on voit bien qu'il commence à s'ennuyer dans le bureau. Il est toujours super sage mais des fois, il "appelle" pour qu'on vienne le voir. Il a besoin de beaucoup de câlins et d'attention. Nul doute que là où il va, il en aura à profusion !

Quand je pense à ce qui aurait pu lui arriver là où on l'a trouvé, ça me fait froid dans le dos...

Je souhaite à mon doux Opie une longue et douce vie auprès de sa nouvelle humaine. Il restera mon petit chouchou :coeur: .

Suivant